Ce est le Newroz?

newroz_2010-300x188

Newroz est le nom kurde de la nouvelle année kurde qui tombe sur l’équinoxe vernal habituellement 21st Mars de chaque année. Kurdes célébrant Newroz par la tradition comme Jour du Nouvel An et d’accueillir la résurrection de la nature.

Chaque année est célébré Newroz avec des danses au cours eldfester. Manger dans la communauté à chaque famille et les amis et de visiter d’autres est une partie importante de la célébration. Il n’a pas toujours été évident pour les Kurdes de se réunir et demander les festivités dans le cadre du nouvel an kurde, comme les pays d’occupation du Kurdistan ont interdit toute Newrozfirande. Violation des interdits puni lorsque la prison. Des milliers de Kurdes ont au fil des ans été condamnés à des peines de prison, et certains d’entre eux ont été soumis à la torture.

Newroz a son origine dans la mythologie kurde. Selon la légende, un roi impie, Zuhak, qui a régné résidence territoriale kurde et la région voisine par avoir asservi le peuple kurde. Zuhak souffrait d’une maladie rare. Selon le mythe a augmenté deux grands serpents sur les épaules du tyran. Les serpents menacés Zuhak manger son cerveau. La peur des serpents Zuhak mort nourris avec les cerveaux de deux enfants chaque jour, une fille et un garçon. Par la suite une période abominable où les enfants ont été tués pour leur cerveau pour nourrir les serpents sur Zuhaks arbres.

Pendant cette période, des milliers d’enfants ont perdu la vie, dont sept du forgeron Kawas. Finalement exhorté peuple kurde au forgeron Kawa mener une rébellion contre le roi du mal Zuhak. Kawa a ensuite dirigé le soulèvement contre Zuhak et le 21 Mars de l’année 700 avant JC bâtiment Zuhaks entourée et Kawa vaincus palais gardes au moyen de son marteau. Là-dessus, il avait tué deux serpents à Zuhaks épaules et tyran Zuhak vous. Kawa ensuite traîné hors Zuhak du palais pour montrer aux gens que le tyran ne pouvait plus les opprimer. Il a également expliqué aux gens qu’ils étaient désormais libres.

Dans le cadre du soulèvement victorieux a été allumé des feux de joie sur les collines et les montagnes à travers le pays pour diffuser des nouvelles de Zuhaks mort et la liberté retrouvée. Depuis lors, il est devenu une tradition des feux de joie chaque année quand il est temps de commencer la nouvelle année kurde Newroz.

Aujourd’hui, Newroz est venu à signifier beaucoup plus que juste lutte, la résistance et de la libération des Kurdes. Parce que Newroz est pas seulement un symbole du renversement des tyrans et de libérer les peuples sans Newroz signifie amitié, la fraternité, l’harmonie, l’amour et la renaissance de la flore et de la faune de la même façon. la poursuite de la paix au-delà des frontières nationales est un dénominateur commun pour toutes les personnes, même en dehors du Kurdistan. Ce sont des valeurs qui se fait sentir pour les Kurdes et je espère que pour le reste du monde, afin que nous, les humains, au moins pour un jour, peuvent ajouter tous les maux de côté et sentir l’amour et la confiance pour l’autre.

Annonser

Kommentera

Fyll i dina uppgifter nedan eller klicka på en ikon för att logga in:

WordPress.com Logo

Du kommenterar med ditt WordPress.com-konto. Logga ut / Ändra )

Twitter-bild

Du kommenterar med ditt Twitter-konto. Logga ut / Ändra )

Facebook-foto

Du kommenterar med ditt Facebook-konto. Logga ut / Ändra )

Google+ photo

Du kommenterar med ditt Google+-konto. Logga ut / Ändra )

Ansluter till %s